arrière-corps

arrière-corps

arrière-corps [ arjɛrkɔr ] n. m. inv.
• 1546; de arrière- et corps
Archit. Partie d'un bâtiment qui est en retrait sur l'alignement de la façade (opposé à avant-corps).

arrière-corps nom masculin invariable Partie d'un bâtiment en arrière de l'alignement principal. Partie de boiserie posée en arrière d'une autre. ● arrière-corps (synonymes) nom masculin invariable Partie d'un bâtiment en arrière de l'alignement principal.
Contraires :

⇒ARRIÈRE-CORPS, subst. masc.
A.— ARCHIT. Partie(s) d'un bâtiment en retrait sur l'alignement de la façade. Anton. avant-corps :
Au mois d'octobre 1829, un homme d'un certain âge s'était présenté et avait loué la maison telle qu'elle était, y compris, bien entendu, l'arrière-corps de logis et le couloir qui allait aboutir à la rue de Babylone.
HUGO, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 72.
B.— MENUIS. Lambris ou toute partie de menuiserie posée en arrière d'une autre.
C.— SERR. Morceau ajouté sur le nu d'un ouvrage en fer forgé et faisant relief sur lui.
D.— TECHNOL. Évidement pratiqué sur l'angle d'un socle ou sur toute autre partie de marbre.
Rem. Noter en serr. le sens temp. probable de arrière, alors que dans les autres domaines il implique l'idée de position en retrait.
PRONONC. :[].
ÉTYMOL. ET HIST. — 1690 (FUR. : Arriere-corps. Se dit des parties d'un bâtiment qui ont le moins de saillie sur la face).
Composé de arrière- et de corps.
BBG. — BACH.-DEZ. 1882. — BARB.-CAD. 1963. — CHABAT t. 1 1875. — CHESN. 1857. — JOSSIER 1881. — Mots rares 1965.

arrière-corps [aʀjɛʀkɔʀ] n. m.
ÉTYM. 1546; de arrière-, et corps.
Archit. Partie d'un bâtiment qui est en retrait (retraite) sur l'alignement de la façade (opposé à avant-corps). || Des arrière-corps.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • arrière-corps — ARRIÈRE CORPS. s. mas. Terme d Architecture. La partie d un bâtiment qui est derrière un autre …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • arrière-corps — (a riê re kor) s. m. 1°   Terme d architecture. Partie verticale d un bâtiment en retraite d un autre. 2°   Terme de menuiserie. Lambris assemblé en renfoncement avec un autre.    Toute partie de menuiserie faisant retraite sur une autre.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ARRIÈRE-CORPS — n. m. T. d’Architecture Partie renfoncée de la façade d’un bâtiment, par opposition à AVANT CORPS qui en désigne la partie saillante …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ARRIÈRE-CORPS — s. m. T. d Archit. Partie verticale d un bâtiment ou d une façade, qui est en retraite d une autre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • arrière- — ♦ Élément de noms composés, signifiant « qui est derrière ». ● arrière Préfixe exprimant la postériorité dans le temps (arrière saison) ou dans l espace (arrière boutique). ⇒ARRIÈRE , élément préf. Élément corresp. à l adv. de lieu arrière et… …   Encyclopédie Universelle

  • CORPS — LES SAVOIRS et les pratiques qui ont pour objet le corps – médecine, arts plastiques, sémiologie, anthropologie, psychanalyse – ont à se débattre, dans la culture occidentale, avec deux traditions philosophiques, la cartésienne et… …   Encyclopédie Universelle

  • Corps De Logis — avec les armoiries de Berne dans un angle du château de Burgdorf …   Wikipédia en Français

  • Corps de logis — avec les armoiries de Berne dans un angle du château de Burgdorf …   Wikipédia en Français

  • Corps de bâtiment — Le terme bâtiment confond habituellement dans le langage aussi bien l activité professionnelle, le secteur économique que l ouvrage lui même (plus de détails sur construction). Un bâtiment est une construction immobilière durable servant d abri.… …   Wikipédia en Français

  • ARRIÈRE — préposition et adverbe Loin. Il n est guère usité que dans certaines phrases par lesquelles on enjoint de se retirer, de s éloigner, et qui marquent l horreur ou le mépris. Arrière de moi, Satan. Arrière les médisants.   En termes de Marine, Vent …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”